← retour à la galerie

Sciences du Design — 05 — Mai 2017

Durée du temps de travail — les principaux pays de l’OCDE

Travailler plus, travailler moins ? L’évolution de la durée légale du temps de travail est un sujet qui engage la controverse, particulièrement en France dans la période électorale actuelle (présidentielle de 2017).

En croisant les statistiques publiées par l’OCDE (pour 35 états membres) relatives à la durée conventionnelle moyenne du temps de travail (heures/semaine), à la durée effective moyenne du temps de travail (heures travaillées/semaine) ainsi qu’à la productivité des employés (PIB par heure travaillée — valeurs exprimées en dollars américains), nous constatons que la production de richesse ne découle en rien d’une augmentation du temps de travail. En d’autres mots, le fait de travailler plus n’aurait strictement aucune conséquence sur la hiérarchie économique.

Aujourd’hui, les pays les plus laborieux (Grèce, Chili, Mexique) sont de loin les moins productifs. Quant aux pays de la zone OCDE qui consomment le moins de temps au travail, ils en obtiennent majoritairement les revenus les plus élevés (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Norvège, Danemark, France).

Nous avons réalisé un diagramme offrant de comparer ces données pour les principaux pays de l’OCDE (29 d’entre eux). Celui-ci repose sur un formalisme à 3 dimensions (axes X, Y, Z) reprenant les 3 indicateurs clés : (X) durée conventionnelle moyenne du temps de travail ; (Z) durée effective moyenne du temps de travail ; (Y) productivité des employés ; l’échelle de couleurs proposée permet de rendre immédiatement visible, repérable les pays franchissant notamment le seuil haut de ‘60 dollars et plus’.

David Bihanic,
Designer et maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
email: david.bihanic@univ-paris1.fr

Page du projet, URL : http://www.davidbihanic.com/discrepancies-in-work-time/
Projet en ligne, URL : http://www.davidbihanic.com/discrepancies-in-work-time/http://www.davidbihanic.com/working_time/cone_chart/

Autres diagrammes (travaux préparatoires) :

Bubble chart, URL : http://www.davidbihanic.com/working_time/bubble_chart/
Parallel coordinate chart, URL : http://www.davidbihanic.com/working_time/pc_chart/

Site Internet: http://www.davidbihanic.com