← retour à la galerie

Sciences du Design — 04 — Octobre 2016

Cartographie des données ― Donner à voir l’open data SNCF

Révéler le potentiel des données en proposant un mode de navigation innovant au sein de celles-ci, voilà tout l’enjeu de la visualisation proposée. Cette démarche est née du constat que l’accès aux informations sur les données disponibles au sein d'une entreprise, en open data est loin d’être simple. Au-delà des modèles conceptuels et physiques de données présents dans les DSI, l’objectif premier fut de concevoir une représentation innovante des informations présentes dans les bases de données (ou autres sources d'information) et d’y associer de nouvelles modalités de navigation au sein même de ces données.

L’interface développée offre alors plusieurs avantages. Elle permet notamment :

- de mettre en évidence une structure dans les données notamment par le biais de la notion de thématique,
- de mettre en évidence les liens que comprennent les données entre elles,
- de faciliter la recherche d’éléments au sein de ces données et la navigation dans les informations.

À travers une représentation en réseau (01) dans laquelle chaque nœud correspond à un champ/concept présent dans un fichier (source), où la position des nœuds dépend des liens que les concepts entretiennent entre eux et dont la couleur des nœuds porte la notion de thématique, cette visualisation permet de révéler à la fois une structure implicite de ces données et un potentiel de valorisation de ces dernières. La navigation est ainsi facilitée par les fonctionnalités de recherche d’un concept ou d’une source.

Cette représentation, ici appliquée au site de l’open data SNCF (02), ouvre bien d’autres perspectives quant à la nature des données à explorer ― on pensera notamment aux bases de données internes d’une entreprise.

01. Lima, M. (2011) Visual complexity: mapping patterns of information, Princeton Architectural Press.
02. Site open data SNCF, en ligne : http://data.sncf.com

Sonia Pelloux,
Statisticienne. SNCF Innovation & Recherche.
email: sonia.pelloux@sncf.fr