← retour à la galerie

Sciences du Design — 03 — Juin 2016

Territoire vivant

— Représentation des requêtes d'itinéraires effectuées par les utilisateurs d’un calculateur d'itinéraire en région Ile de France, janvier-avril 2015 (interface maquettée du prototype de visualisation en cours de réalisation) —

Les requêtes d'itinéraires sont l'expression d'une demande de mobilité des voyageurs sur le territoire. En tant qu'opérateur de mobilité, SNCF a souhaité les analyser et les valoriser en les rendant tangibles grâce à une visualisation interactive (01). Ainsi, les données permettent d'appréhender et de mieux comprendre les dynamiques de mobilité ancrées sur le territoire francilien : attracteurs/diffuseurs de mobilité en fonction du contexte territorial (emploi, logement, commerces, etc.) et des événements culturels et sportifs qui se sont produits. Ces travaux exploratoires ont donné lieu à la conception d'une visualisation au design génératif (02). L'utilisateur de l'outil pourra explorer comment le territoire s'anime et se teinte au cours du temps, en fonction des souhaits de mobilité formulés et du contexte territorial.

01. Bihanic D. (2015) New challenges for data design. Springer, Londres.
02. Bohnacker H., Gross B., Laub J. et Lauzzeroni C. (2010) Design génératif : concevoir, programmer, visualiser. Pyramid, Paris.

Caroline Guerin,
Designer. SNCF Innovation & Recherche.
email: caroline.guerin@sncf.fr

Maguelonne Chandesris,
Docteur en mathématiques de l’université Paris VI,
Responsable d’équipe de recherche. SNCF Innovation & Recherche.
email: maguelonne.chandesris@sncf.fr

Anaïs Remy,
Statisticienne. SNCF Innovation & Recherche.
email: anais.remy@sncf.fr